Secrétariat externalisé : quels sont les tarifs ?

Secrétariat externalisé : quels sont les tarifs ?

contrat télésecrétariat

Vous avez l’impression que recourir à un prestataire de secrétariat téléphonique à distance s’impose ? Encore faut-il choisir la formule de télésecrétariat qui répond le mieux à vos besoins logistiques, professionnels et budgétaires. Le secrétariat externalisé peut englober des tarifs très variables, selon la formule de permanence téléphonique pour laquelle vous optez. 

Quels sont les tarifs des secrétaires indépendantes ? 

Si vous choisissez de recourir à l’externalisation de votre secrétariat téléphonique auprès d’une personne en freelance, deux formules tarifaires existent :

  • tarification à l’heure
  • tarification à la tâche

Les tarifs de secrétariat externalisé appliqués à l’heure oscillent entre 30 et 50€/heure. Ils s’utilisent surtout pour les périodes de débordement des appels entrants. 

Le prix d’un secrétariat à distance contractualisé à la tâche varie quant à lui du simple au double. De nombreux paramètres entrent en jeu, selon la ou le prestataire, son expérience, le délai demandé et la difficulté de la requête. 

Une mission de secrétariat téléphonique à la journée commence généralement à 200€, mais peut rapidement atteindre les 400€. Prévoyez également d’éventuelles majorations en cas de prestations le week-end ou les jours fériés. 

Dans le cas de missions ponctuelles quantifiables, la ou le télésecrétaire peut aussi facturer au nombre d’appels traités, à leurs durées, à la quantité de rendez-vous pris ou de messages envoyés. 

Secrétariat externalisé au tarif mensuel

Les entreprises qui enregistrent un grand nombre d’appels entrants contractualisent plus volontiers leur télésecrétariat sur base d’un abonnement mensuel. Cette solution peut s’étaler sur le long terme, ou s’utiliser ponctuellement. Un prestataire comme Thelem prévoit par exemple que vous activiez nos prestations d’accueil téléphonique en cas de besoin, en entrant simplement un code sur votre téléphone. 

Le passage par un prestataire d’accueil téléphonique a plusieurs avantages :

  • le plateau de gestion des appels est toujours disponible, à l’inverse du professionnel freelance ;
  • les prestataires de secrétariat externalisé disposent de matériels d’insonorisation adaptés ;
  • les téléopérateurs et téléopératrices sont souvent bilingues ;
  • certaines formules de télésecrétariat à distance impliquent l’intervention d’une équipe spécialisée dans les appels médicaux, dont les coûts sont spécifiques ;
  • ce type de prestataire propose généralement une carte de prestations complémentaires, comme le paramétrage de votre messagerie vocale ou la priorisation des appels entrants. 

Attention, cependant, à bien choisir un prestataire de télésecrétariat dont les bureaux sont situés en France, comme c’est le cas de Thelem. Sans cela, vous risquez de financer des pratiques d’offshoring. Celles-ci impliquent parfois des conditions de travail peu recommandables pour les télésecrétaires. Ces contextes peuvent impacter négativement la qualité de votre accueil téléphonique. 

Le prix des formules de secrétariat à distance varie selon les prestataires. Chez Thelem, nous proposons un contrat de base à 26€/mois, sans engagement ni préavis. À ce tarif de base s’ajoute le coût des appels, qui est dégressif. Vous ne payez, en outre, que les services dont vous avez vraiment besoin : offre ponctuelle, astreinte téléphonique, hotline, gestion d’agenda, identité sonore, service client niveau 1.

Découvrez le détail des prestations couvertes par notre tarif de secrétariat externalisé en formule classique.