Quel coût pour un secrétariat téléphonique médical ?
Travailler dans une maison de santé devient un idéal pour de nombreux médecins. Celle-ci les décharge de la gestion du secrétariat et du téléphone. Mais comment estimer le coût d’un secrétariat téléphonique médical de ce type ? Quelle formule de secrétariat téléphonique est financièrement plus avantageuse entre une gestion personnelle, salariée ou externalisée ? Thelem vous répond dans cet article.
Coût d’un secrétariat téléphonique géré par le praticien
Prendre en charge les appels entrants de votre patientèle vous-même vous épargne les coûts relatifs à l’embauche d’un ou d’une téléopératrice. La prise de rendez-vous téléphonique mobilise cependant une partie de votre temps de consultation, voire de votre temps personnel. Les appels de patients peuvent varier entre 1 minute et 15 minutes par personne, selon la situation.
En partant du principe que la durée moyenne d’une consultation de médecine généraliste est de 16 minutes en France, vous y perdez rapidement 25€ par jour, soit le tarif d’une consultation généraliste lambda. Par mois, le coût d’une gestion personnelle de votre secrétariat médical peut ainsi atteindre et dépasser les 500€.
Budget nécessaire pour l’embauche d’un ou d’une secrétaire au cabinet
L’embauche d’un téléopérateur ou d’une secrétaire profite à la réputation de votre cabinet. Pourtant, le coût d’un secrétariat téléphonique installé dans l’établissement peut facilement décourager. Il faut effectivement prévoir :
- le salaire mensuel, en sachant que le Smic français atteint 1 709,28 euros bruts pour 35 heures hebdomadaires ;
- la participation financière à la mutuelle ;
- les frais de gestion dus au contrat de travail et à la paie ;
- l’achat du matériel.
Dans le cas d’une secrétaire médicale, ces frais incluent aussi les abonnements Internet et téléphonique. Le coût d’un secrétariat téléphonique médical en cabinet s’élève donc au moins à 1800€ mensuels à temps plein.
Tarif de la prise de rendez-vous médicaux en ligne
Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne se multiplient, avec des tarifs qui commencent à 30€/mois. Pourtant, ce service ne convient pas à toute votre patientèle. Nombreux sont les patients qui n’ont pas encore pris le réflexe d’aller sur Internet pour prendre rendez-vous. Certains se trompent en le faisant. D’autres ont besoin d’une interaction humaine capable de déceler une urgence.
Pour toutes ces raisons, la prise de rendez-vous en ligne se passe rarement d’un télésecrétariat médical. Votre cabinet éponge ainsi les frais de deux prestations qui se superposent. Comptez donc les coûts de prise de rendez-vous en ligne, soit 30€/mois minimum, et ajoutez-y les dépenses dues à votre prise en charge des appels ou à l’embauche d’une secrétaire.
Tarifs du télésecrétariat médical professionnel
Reste la solution du secrétariat téléphonique médical à distance. Ce service vise à combiner l’accueil des appels de la patientèle et la prise de rendez-vous en ligne. Les deux se complètent sans s’exclure. Vous profitez dans ce cas du professionnalisme de télésecrétaires formées aux problématiques médicales.
C’est en tout cas ce que nous proposons chez Thelem. Nous disposons d’une équipe formée à la permanence téléphonique médicale. Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin de 8h à 12h, cette équipe prend le relais de vos appels pour vous dégagez du temps. Elle sait reconnaître les urgences, et trie les appels selon vos préférences de transmission. Nos télésecrétaires utilisent par exemple la plateforme Doctolib pour la prise de rendez-vous en ligne.
Le tarif du secrétariat téléphonique médical version Thelem s’élève à 26€ mensuel de base. Vous ne payez ensuite que les prestations que vous utilisez vraiment : envoi de SMS en cas d’urgence, envoi par emails des messages audios, prise de rendez-vous sur la plateforme de votre choix, rappels des patients etc.
Contactez-nous pour tout savoir sur les tarifs de nos permanences téléphoniques médicales.