Comment choisir sa permanence téléphonique médicale ?

Comment choisir sa permanence téléphonique médicale ?

télésecrétariat médical

En tant que professionnel de santé, il est essentiel que vous puissiez vous concentrer sur votre activité tout au long de votre journée. Accueil des patients, prise en charge des rendez-vous et des annulations, gestion administrative, tant de tâches qui peuvent rapidement surcharger votre secrétaire. 

Afin de garder la qualité de votre cabinet médical au plus haut, il peut être pertinent de faire appel à un service téléphonique médical externalisé

Le télésecrétariat médical est le meilleur choix de sous-traitance. 

Quels sont les critères à surveiller lorsque vous choisissez votre service de permanence téléphonique pour prendre en charge vos appels téléphoniques ? Découvrez notre guide !

Définissez vos besoins

Afin de d’obtenir un devis juste et correspondant à vos attentes, identifiez les types d’appels spécifiques que vous allez recevoir. Les critères à prendre en compte sont par exemple : 

  • De tous les appels que votre cabinet reçoit, identifiez la proportion d’appels concernant les rendez-vous.
  • Prenez note de tous les moments où vous n’êtes pas disponibles pour répondre au téléphone. Le matin avant 8h, l’heure du repas, vos congés, vos tranches horaires, etc…
  • Identifiez la quantité de temps que vous utilisez pour effectuer la gestion de votre secrétariat.
  • Vos différents objectifs personnels et professionnels. Que ce soit le gain de temps, le développement de votre patientèle, la réduction de votre taux d’annulation ou encore l’augmentation de votre amplitude de rendez-vous.

Faites appel à un prestataire de confiance

Le critère de la confiance est un point indiscutable lorsque vous choisissez de faire appel à un prestataire de télésecrétariat. En effet, ce dernier possède un accès à vos informations personnelles, mais aussi celles de vos patients. L’engagement de disponibilité ainsi que la réactivité et la qualité d’accueil sont essentielles. 

Ce professionnalisme est requis afin de prendre au mieux en charge les besoins des patients liés à des problématiques de santé. La compréhension des symptômes et maladies est alors essentielle.

Préférez un centre d’appel situé en France

Si vous êtes un professionnel de santé situé en France, il peut être tentant de déléguer vos appels à un centre situé à l’étranger. Cependant, solliciter les services d’un centre d’appels situé en France vous garantit une grande qualité de service.

Connaissance des lois françaises

Les professionnels de la santé qui travaillent dans les centres d’appel en France ont une connaissance approfondie de la culture et des lois françaises, ce qui leur permet de fournir des conseils et des informations précises et à jour en matière de santé.

Réactivité

Les centres de télésecrétariats en France sont généralement très réactifs et peuvent offrir un temps de réponse rapide aux appels. Cela peut être particulièrement utile en cas d’urgence médicale.

Qualité de service

Les centres d’appel en France ont généralement une réputation de qualité et offrent un service fiable et professionnel. Cela peut vous aider à instaurer la confiance auprès de vos patients et de vos clients.

Choisissez une permanence médicale spécialisée

Le choix d’une permanence téléphonique médicale peut être un défi pour les professionnels de la santé, en particulier pour ceux qui souhaitent offrir un service de qualité à leurs patients. Il est alors important de prendre en compte plusieurs facteurs lors de la sélection d’une permanence téléphonique médicale. 

  1. Vérifiez que la permanence téléphonique médicale choisie soit agréée par les autorités sanitaires compétentes.
  2. Assurez-vous que la permanence téléphonique médicale dispose d’un personnel qualifié et formé pour répondre aux besoins, aux questions et aux préoccupations des patients.
  3. Vérifiez les horaires d’ouverture de la permanence téléphonique médicale et assurez-vous qu’elles correspondent à votre besoin.

En prenant en compte ces facteurs, vous serez en mesure de choisir une permanence téléphonique médicale qui répondra aux besoins de vos patients et vous aidera à offrir un service de qualité à votre cabinet médical.

Points importants

Le choix de votre permanence téléphonique n’étant pas à prendre à la légère, voici une synthèse des points les plus importants à prendre en compte lors de votre choix.

1/ La qualité et la fiabilité du service 

Il est crucial de s’assurer que la permanence téléphonique médicale que vous choisissez offre un service de qualité et reconnu pour sa fiabilité. Cela signifie qu’elle doit répondre rapidement aux appels et fournir des informations précises et à jour. 

De plus, la maîtrise de la langue française est requise. La pratique d’autres langues telles que l’anglais est également proposée par la plupart des centres d’appels situés en France.

2/ Les compétences et l’expérience des opérateurs

Assurez-vous que les professionnels de la santé qui répondent aux appels sont compétents et expérimentés dans le domaine médical. Ils doivent être en mesure de fournir des conseils et des informations de qualité pour répondre aux questions et préoccupations de leurs interlocuteurs en matière de santé.

3/ Les heures d’ouverture

Vérifiez les heures d’ouverture de la permanence téléphonique médicale pour vous assurer qu’elle est disponible quand vous en avez besoin. Cela peut être particulièrement important si vos patients souhaitent appeler en dehors des heures normales de travail.

4/ Les frais de service

Il est important de comprendre les coûts et les frais associés à l’utilisation de la permanence téléphonique médicale, afin de pouvoir les prendre en compte dans votre budget. Choisissez un service proposant une gestion des appels de qualité couplée à un tarif avantageux.

Conclusion sur le choix de votre permanence téléphonique médicale

Faire le choix d’une permanence téléphonique basée en France pour votre cabinet médical est la garantie d’une meilleure optimisation de votre temps au cabinet. Plus de temps pour gérer les tâches administratives, un meilleur accueil des patients, les avantages sont nombreux.

Chez Thelem l’expertise et la qualité de service vous sont garantis pour votre permanence téléphonique médicale ! N’attendez plus et contactez-nous dès aujourd’hui pour votre demande de devis, et rejoignez nos 3000 clients !