8 raisons d’externaliser son service client

8 raisons d’externaliser son service client

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Offrir un service client irréprochable est un défi pour toute entreprise soucieuse de se développer sur la base d’une clientèle satisfaite et plus facile à fidéliser. Afin d’y parvenir, l’externalisation du service client s’est récemment imposée comme une solution simple, rapide et moins coûteuse. Entre amélioration de la disponibilité et de la flexibilité du service client, augmentation de la qualité et de la satisfaction client, amélioration de l’image et réduction des coûts, les bénéfices d’un service client externalisé sont nombreux. Vous doutez encore des avantages d’une telle démarche ? Voici 8 bonnes raisons d’essayer l’expérience de l’externalisation.

1. Externaliser son service client pour plus de disponibilité et de flexibilité

Un besoin généralisé chez les clients est de profiter d’un service client disponible, joignable et réactif, même à des horaires décalés. Si le rêve de toutes les entreprises est d’offrir un service multicanal et disponible 24h/24 7jrs/7, toutes n’ont malheureusement pas le temps, les moyens ni les ressources d’une telle ambition. Une difficulté qui peut être facilement surmontée avec l’externalisation.

En externalisant votre service client vous garantissez sa disponibilité permanente et sa large joignabilité. Vous pourrez selon vos besoins, le rendre multicanal en intégrant l’ensemble des supports de votre relation client : assistance téléphonique, messagerie par email, support tchat, réseaux sociaux, etc.

Grâce à l’externalisation vous pouvez offrir à vos clients des horaires de disponibilités plus flexibles, au-delà des heures d’ouvertures, mais également plus de réactivité avec un temps de réponse relativement court. Vous limitez ainsi les critiques et sources potentielles d’insatisfaction.

 

2. Sous-traiter son service client pour améliorer son accessibilité

 

En plus de garantir un service client de disponible, largement joignable et flexible, l’externalisation offre l’avantage d’améliorer l’accessibilité de votre support client au plan linguistique par exemple. En faisant appel à un prestataire d’accueil téléphonique bilingue ou multilingue, vous avez la possibilité de mettre en place un service client disponible en plusieurs langues afin de communiquer aisément avec vos clients. Cela est particulièrement intéressant en fonction de votre zone géographique d’implantation, si vous vendez vos produits/services à l’étranger ou envisagez d’étendre vos activités à l’international.

 

3. Déléguer son service client pour maîtriser son budget et économiser de l’argent

 

Un atout majeur lié à l’externalisation du service client de votre entreprise est la réduction des coûts et l’économie d’argent qu’elle permet. En effet, la mise en place d’un service client fonctionnel et efficace en interne a un coût et implique des charges sur la durée. L’on évoquera, sans exhaustivité, le besoin d’acheter du matériel (téléphones, logiciels, casques, ordinateurs…), un local dédié, l’installation, les ressources et compétences humaines ainsi que les charges salariales que cela implique, etc.

Avec un service client externalisé vous limitez ces coûts et les réduisez au strict minimum. Vous n’avez pas de matériel à acheter, aucun personnel à embaucher et à former, donc pas de charges salariales.


4. Profitez du savoir-faire et de l’expertise de vrais professionnels de la relation client

 

Mettre en place un service client et en assurer la gestion de façon optimale nécessite un savoir-faire, des compétences techniques particulières et des qualités humaines. Une main d’œuvre qualifiée que toutes les entreprises n’ont pas toujours le privilège d’avoir en interne. Quoi de plus normal de confier la gestion votre service client à des spécialistes dont c’est le cœur de métier ? Vous profitez de prestations professionnelles et évitez les erreurs de débutant qui peuvent pénaliser votre entreprise. L’avantage direct que vous en tirez est l’assurance d’offrir un service de qualité, plus rassurant et satisfaisant pour vos clients.

 

5. Tirez parti des outils professionnels et modernes avec l’externalisation

 

La gestion moderne d’un service client exploite divers équipements, logiciels et outils technologiques qui améliorent sa qualité et son efficience. Des moyens matériels à la pointe de technologie que vous n’avez peut-être pas la possibilité de vous offrir en tant que PME ou start-up car nécessitant un investissement important. En faisant appel à un service d’outsourcing spécialisé en relation client, l’exploitation de ces outils professionnels vous est acquise.

 

6. Externaliser pour offrir un service client de meilleure qualité

 

Externalisation de service client rime également avec meilleure qualité de service pour la clientèle de votre entreprise. Avec une équipe d’experts en relation client, des outils professionnels modernes, les centres d’appels externes vous garantissent d’offrir aux clients et consommateurs de vos produits/services une expérience client positive vectrice de satisfaction.

 

7. Un service client externalisé augmente la satisfaction, la fidélisation client et le chiffre d’affaires

 

Un autre avantage d’un service client externalisé est de favoriser la satisfaction de vos clients grâce au niveau de qualité que vous êtes en mesure d’offrir. Avec un support client largement disponible, réactif, bienveillant et qui gère efficacement les besoins/demandes de vos clients vous ne risquez pas de les décevoir.

En collaborant avec un prestataire externe, vous relevez le professionnalisme de votre structure, améliorez votre réputation et avez plus de chances de générer de nouveaux prospects. En effet, un client satisfait est un client plus facile à fidéliser. C’est aussi un client qui est prompt à témoigner et à vous recommander spontanément auprès d’autres clients potentiels, ce qui ne peut être que bénéfique pour la croissance de vos activités.

8. Externaliser son service client pour gagner en temps et en productivité

 

Enfin, sous-traiter votre service client a l’immense atout de vous faire gagner du temps et d’accroître votre productivité. En délégant la gestion de votre relation client quotidienne à des experts en la matière vous pouvez idéalement libérer du temps, simplifier l’organisation de votre entreprise et vous focaliser sur votre cœur de métier. Parce que vous pouvez compter sur des agents dédiés qui feront ce travail pour vous, vous pouvez consacrer votre énergie et votre temps à d’autres tâches plus importantes comme le développement de vos produits ou services, l’extension de votre réseau professionnel, gagner des marchés.

Choisissez des experts du secteur pour externaliser votre service client : les équipes de Thelem sont disponibles pour trouver une solution adaptée à vos besoins.