Quand les avocats passent à l’ère du numérique

Quand les avocats passent à l’ère du numérique

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Le métier d’avocat se digitalise peu à peu, avec l’apparition de nombreux services destinés à leur venir en aide au quotidien. De l’entraide juridique en passant par la facturation client, jusqu’au télésecrétariat juridique grâce à un partenariat noué entre la plate-forme Hub Avocat et Thelem. Parce que l’agenda d’un avocat est très vite surchargé, avec des disponibilités limitées lorsqu’il se trouve en audience, des solutions ont été imaginées pour optimiser leur temps de travail. « Nous sommes partis d’une série de constats sur les difficultés de la profession et nous avons imaginé cette plateforme à la façon d’un hub aérien : un endroit où s’agrège tout un type de services », explique Loïc Fargetton, Président de JuriHub qui gère Hub Avocat.

L’accueil téléphonique y prend bien sûr une place importante : la réponse apportée aux clients constituant l’une des priorités du métier. Et quand on sait que 30% des avocats travaillent seuls, on imagine facilement l’intérêt d’une telle démarche. « L’externalisation permet d’être sûr de ne manquer aucun appel et de pouvoir apporter une réponse à l’ensemble des demandes », remarque François Buchet, Président de Thelem.

LA RÉCEPTION D’APPELS, VITRINE DU CABINET

L’accueil toujours bienveillant et disponible constitue, en outre, la vitrine du cabinet (ou de l’avocat s’il exerce seul). Un gage de professionnalisme qui leur permet dans le même temps de se recentrer sur leur cœur de métier.

Accessible via un navigateur avec une connexion sécurisée, la plateforme Hub Avocat comprend plusieurs autres offres. À la fois réseau social, bourse d’opportunités et ressources juridiques. « Un avocat qui fait du droit commercial, sans être spécialisé dans les questions de fusion/acquisition peut solliciter les précisions d’un confrère. Des actes juridiques peuvent également être déposés et téléchargés en toute sécurité. », précise Loïc Fargetton.

Un logiciel simplifié de gestion de cabinet, « pour éditer des factures, suivre son activité ou encore pour écrire à ses clients » y est également associé. Ce qui permet aux avocats de rester connectés même en dehors du bureau et lors des temps inoccupés (au tribunal ou dans les transports).

Et cela fait mouche ! La plate-forme réunit déjà 41 000 utilisateurs sur une population totale de 60 000 avocats, grâce à son approche « freemium » garantissant l’accès à certaines fonctionnalités gratuitement.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les 5 avantages d’un standard externalisé pour un avocat.